La sophrologie – du grec « sôs » : harmonieux, « phren » : l’esprit et « logos » : la science – signifie littéralement « la science de l’esprit harmonieux« . C’est une méthode psychocorporelle créée en 1960, en Espagne, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.


La sophrologie s’inspire, entre autres, de l’hypnose, de la psychanalyse, de l’autosuggestion positive, de la relaxation progressive, mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen japonais ou le Bouddhisme tibétain.

La sophrologie, pour quoi ?

Longtemps utilisée dans le cadre médical pour soulager les symptômes d’une pathologie, la sophrologie est à présent utilisée comme méthode pour améliorer sa qualité de vie.


La sophrologie permet de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.


Pour cela, l’individu entre en action et devient acteur de son changement. Il prend conscience de son état interne ici et maintenant en apprenant à être à l’écoute de ses ressentis.


Le processus sophrologique est composé de deux étapes : la détente du corps et du mental, puis la concentration sur l’écoute de ses ressentis. C’est cela qui permet la prise de conscience.

L’accompagnement en Sophrologie peut vous aider à gérer :

  • vos émotions
  • un manque de confiance en soi
  • les troubles du sommeil
  • un changement personnel ou professionnel
  • des douleurs physiques
  • la préparation à un événement

… Et aussi à développer votre potentiel, améliorer ou amplifier votre bien-être !

Pourquoi la prise de conscience de soi est-elle importante ?

 » La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir »
Henri Bergson


En sophrologie, nous cherchons à accroître la conscience de soi et du monde qui nous entoure et aussi de ressentir dans l’instant présent, sans jugement.


En effet, la prise de conscience de soi est un moyen de mieux se connaître (être à l’écoute de ses ressentis), de comprendre nos fonctionnements, de remettre en question nos conditionnements qui nous limitent.

L’ouverture de la conscience permet de développer son potentiel et son état de bien être. Cet état de conscience englobe le corps, l’esprit, l’être tout entier.


La conscience de soi, c’est le premier pas vers la liberté !


Comment fonctionne la sophrologie ?

Les principaux procédés de la sophrologie sont : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale (visualisation positive).

Nous travaillons toujours avec une intention.


Nous effectuons deux types d’exercices :

  • la relaxation dynamique : exercices non tactiles avec des mouvements doux, utilisant la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation. Réalisés assis ou debout.
  • la sophronisation (ou relaxation guidée) : inspiré de l’hypnose, cet exercice est basé sur la suggestion mentale (visualisation positive). Vous écouterez le son de ma voix. Le relâchement physique et psychique va conduire à la modification de votre état de conscience. Elle se réalise en position assise ou allongée.

La respiration, la détente musculaire et la visualisation sont des techniques qui stimulent votre cerveau afin de libérer de l’endorphine, surnommée « hormone du bonheur ».

La respiration est importante car elle permet une meilleure mémorisation, concentration et une meilleure gestion des émotions.

La détente musculaire permet la détente du mental (et inversement). Elle a un véritable effet physiologique et peut même réduire le taux de glucose dans notre organisme en état de stress.

La visualisation positive (ou suggestion mentale) : selon le degré d’intensité de la visualisation, le cerveau ne fait plus la différence entre la réalité et l’imaginaire et ressentira les mêmes effets physiologique que si cela était réel.

La sophrologie, combien de temps ?

La sophrologie est une thérapie brève. Le nombre de séances est à définir ensemble.
Une séance dure 60 minutes.


Le première séance permettra d’échanger ensemble autour de votre problématique afin de mettre en place un accompagnement adapté et personnalisé.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?


Chaque séance est composé de 4 étapes :

  • un temps d’échange afin d’évaluer votre progression
  • un temps de pratique d’exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration)
  • un temps dédié à l’exercice de relaxation statique (relaxation profonde avec un travail de visualisation)
  • un dernier temps d’échange autour de la séance.

Les exercices seront à réaliser dans votre quotidien entre chaque séance, ce qui permettra la progression vers votre objectif.


C’est un outil adapté et accessible à tout le monde !


J’ai été formée à l’IFS (Institut de Formation à la Sophrologie). Je suis également membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Cette pratique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical –